LE VOCABULAIRE DE
L'ESCRIME
ABC-DEFGHIJ-KLMNOP...STUVWXYZ
----------------------------------------------------------------------------
LETTRE K
----------------------------------------------------------------------------
rien
----------------------------------------------------------------------------
LETTRE L
----------------------------------------------------------------------------
-
Lame: [d_é] La lame comporte trois parties fonctionnelles et la
soie (v. ce mot): le tiers supérieur (isolé au fleuret électrique);
le tiers moyen, utilisé pour les actions sur le fer (engagement,
pression, battement); le tiers inférieur, utilisé pour les
parades et les prises de fer.
-
Ligne d'avertissement: Ligne tracée à un mètre (fleuret)
ou à deux mètres (épée et sabre) de la limite
arrière de la piste, et dont le franchissement donne lieu à
un avertissement.
-
Lignes: Portion de la cible considérée par rapport à
la lame du tireur. Il y a quatre lignes: deux hautes (dessus, dedans) et
deux basses (dehors, dessous).
-
Ligne du dedans: Ligne haute gauche du tireur. Communément appelée
ligne de quarte.
-
Ligne du dehors: Ligne basse droite du tireur.
-
Ligne du dessous: Ligne basse gauche du tireur.
-
Ligne du dessus: Ligne haute droite du tireur. Communément appelée
ligne de sixte.
-
Lignes externes: Parties de la cible les plus proches du bras armé.
-
Lignes inférieures: Parties de la cible que l'adversaire laisse
voir en dessous de sa main armée quand il est en garde.
-
Lignes internes: Parties de la cible les plus éloignées de
la main armée.
-
Lignes supérieures Parties de la cible que l'adversaire laisse voir
au-dessus de sa main armée quand il est en garde.
----------------------------------------------------------------------------
LETTRE M
----------------------------------------------------------------------------
-
Maître d'armes: (1670). Qui enseigne l'escrime.
-
Marche: Progression du pied avant suivie d'une progression du pied arrière.
Il existe une forme particulière de marche, où le pied arrière
progresse avant le pied avant, mais ne le dépasse pas. (= marche
inversée.)
-
Marche avec glissement: Progression de tout le pied avant sur le sol sans
le quitter.
-
Masque: Appareil protecteur qui se pose sur le visage. Masque de protection.
Masque d'escrime : écran de toile métallique à mailles
serrées garni de bourrelets.
-
Match: Le combat courtois entre deux escrimeurs (ou tireurs) est un "assaut".
Lorsqu'on tient compte du résultat du combat (compétition)
on l'appelle "match". L'ensemble des matches entre tireurs de deux équipes
différentes s'appelle "rencontre".
-
Mesure d'escrime: La distance qui sépare deux escrimeurs.
-
Mouche: Petit point noir placé au centre d'une cible. Faire mouche
: toucher ce point. - Fig. et par métaphore. Atteindre le résultat
visé, toucher le point sensible (Mettre dans le mille)
----------------------------------------------------------------------------
N
----------------------------------------------------------------------------
rien
----------------------------------------------------------------------------
LETTRE O
----------------------------------------------------------------------------
-
Octave: Position couvrant la ligne du dehors, la pointe plus basse que
la main placée en supination.
-
Offensive: Ensemble des actions destinées à toucher l'adversaire.
-
Opposition: Prise de fer où l'on s'empare de la lame adverse en
la maîtrisant progressivement dans la même ligne jusqu'à
la finale de l'offensive.
----------------------------------------------------------------------------
LETTRE S
----------------------------------------------------------------------------
-
Sabre: Arme de pointe et de taille.
-
Salle d'armes: Où l'on enseigne et pratique l'escrime.
-
Salut: Geste de civilité que l'on fait au début et à
la fin d'un combat ou d'une leçon. Ce geste peut être adressé
à l'adversaire, au directeur de combat, à l'assistance.
-
Saut arrière: Saut exécuté vers l'arrière,
et qui met hors de portée d'une fente.
-
Seconde: Position couvrant la ligne du dehors, prise la pointe plus basse
que la main.
-
Seconde intention: Action qui consiste à provoquer chez l'adversaire
un coup d'arrêt afin de toucher au moyen de la riposte qui lui est
consécutive.
-
Septime: Position couvrant la ligne du dessus, prise en supination, la
pointe plus basse que la main. Septime haute ou septime enlevée
v. Demi-cercle. .
-
Simultanées: (actions) actions exécutées en même
temps par les deux adversaires.
-
Singulier: Combat singulier:
-
Sixte: Position couvrant la ligne du dessus, prise la pointe plus haute
que la main. La garde de sixte est considérée comme la garde
traditionnelle.
-
Surface valable: Surface du corps de l'adversaire sur laquelle il est permis
de porter des touches. Diffère dans les trois armes.
-
----------------------------------------------------------------------------
LETTRE T
----------------------------------------------------------------------------
-
Tierce: Position couvrant le côté droit, prise la point plus
haute que la main, le tranchant tourné vers la droite, le pouce
au-dessus.
-
Tirer: Tirer des armes, les armes : faire de l'escrime. Absolt. Il va tirer
à la salle d'armes.
-
Tireur: Escrimeur.
-
Touche: Coup. On compte environ 5 à 10 touches par rencontre d'escrime
sur une durée moyenne de 6 minutes.
-
Toucher: Atteindre l'adversaire avec la pointe ou le tranchant de l'arme.
Touche valable: coup porté sur une partie de la cible.
-
Touche non valable: coup atteignant l'adversaire, hors des limites de la
cible. Les combats sont évalués en touches données
et en touches reçues.
----------------------------------------------------------------------------
LETTRE U
----------------------------------------------------------------------------
-
Une-deux-trois: Énoncé abrégé d'une action
offensive composée d'une feinte de dégagement suivie du trompement
de deux parades directes. On parle d'attaque par une-deux-trois, de riposte
par une-deux-trois.
-
Une-deux: Énoncé abrégé d'une action offensive
composée d'une feinte de dégagement suivie du trompement
d'une parade directe. On parle d'attaque par une- deux, de riposte par
une-deux.
----------------------------------------------------------------------------
LETTRE V
-
Volte: Tour complet. Utilisé en contre-attaque ou en riposte. La
demi-volte est un écart extérieur du pied arrière.
(Autrefois on disait "carter du pied") qui permet, par un déplacement
de la cible, d'éviter le coup.
----------------------------------------------------------------------------
LETTRE W
----------------------------------------------------------------------------
rien
----------------------------------------------------------------------------
LETTRE X
---------------------------------------------------------------------------
rien
----------------------------------------------------------------------------
LETTRE Y
----------------------------------------------------------------------------
rien
----------------------------------------------------------------------------
LETTRE Z
----------------------------------------------------------------------------
rien
* * * * * * * * * *
----------------------------------------------------------------------------
FIN
Retour au menu