LE VOCABULAIRE DE
L'ESCRIME
ABC-DEFGHIJ-KLMOP...STUVWXYZ
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LETTRE D
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Dedans: La ligne du dedans (communément: ligne de quarte) est la
ligne haute gauche du tireur.
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Défense: Principe: opposer le fort de la lame au faible de la lame
adverse
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Défensive: Ensemble des actions destinées à faire
échec à l'offensive adverse. Comprend les parades, les esquives,
la retraite.
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Dégagement: Déplacement d'une ligne d'engagement à
une autre en passant sous la lame de l'adversaire.
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Demi-cercle: Encore appelé septime haute ou septime enlevée.
Parade semi-circulaire qui, prise depuis la garde de sixte (ou de tierce),
ramène la lame adverse vers le haut.
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Dérobement: Action offensive ou contre-offensive qui consiste à
soustraire sa lame à l'emprise adverse (attaque au fer, prise de
fer)
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Dérobement au contact: Dérobement au cours duquel le fer
est laissé au contact de la lame adverse pour être soustrait
avant la fin de la prise de fer.
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Désarmer: Désarmer son adversaire, lui faire sauter l'arme
des mains.
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Dessous: La ligne du dessous est la ligne basse gauche du tireur
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Dessus: La ligne du dessus (communément appelée la ligne
de sixte) est la ligne haute droite du tireur.
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Développement: Extension du bras coordonnée avec la fente.
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Distance: Intervalle qui sépare les deux tireurs
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Doigté: Qualité qui permet de doser les contractions et les
relâchements des doigts sur la poignée, et donc de manier
son arme avec plus d'agilité et de vitesse.
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Doublé: Mouvement offensif au cours duquel la lame décrit
un cercle complet afin de déjouer la parade circulaire de l'adversaire;
en fait, c'est un dégagement suivi d'un contre-dégagement.
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Doublement: Abréviation d'une action offensive composée d'une
feinte de dégagement suivie du trompement d'une parade circulaire.
On parle d'attaque par doublement, de riposte par doublement.
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Dragonne: Cordon, galon qui garnit la poignée (d'un sabre, d'une
épée)
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LETTRE E
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En garde: Position de base des bras, du corps et des jambes adoptée
par l'escrimeur.
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Engagement: (Changement d'~) Prise d'engagement dans la ligne opposée
celle dans laquelle on se trouvait.
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Engagement: Croisement des lames.
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Engager: V.engagement.
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Épéisme: n. m. - Escrime à l'épée. L'épéisme
et l'escrime au fleuret.
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Épéiste: Personne qui pratique l'épéisme.
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Escrimer: Faire de l'escrime.
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Escrimeur: Personne qui fait de l'escrime. - Tireur. Escrimeur à
l'épée. -
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Épéiste. C'est un escrimeur enragé.
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Esquive: Manière d'éviter un coup par un déplacement
rapide du corps.
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LETTRE F
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Fausse attaque: Mouvement offensif qui n'est pas destiné à
marquer une touche.
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Feinte: Mouvement offensif semblable à une attaque, mais destiné
à provoquer une réaction de l'adversaire.
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Fente: Action consistant en une détente de la jambe arrière
combinée avec une projection de la jambe avant. Se dit également
de la position de l'escrimeur fendu.
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Fer (Absence de ~): Action qui consiste à quitter la lame adverse
avec laquelle on était en contact.
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Fer (Prise de ~): Action où l'on s'empare de la lame adverse en
la maîtrisant. Peut être combinée avec un attaque directe
(attaque par prise de fer)
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Fer: Synonyme de lame. Épée, fleuret. Engager le fer. Croiser
le fer. v. Escrimer. Battre le fer : se battre fréquemment à
l'épée, s'exercer à 'escrime.
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Ferrailler: Frapper bruyamment des lames de sabre, d'épée
les unes contre les autres, en se battant. - Par ex.. Se battre maladroitement
au sabre ou à l'épée.
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Ferrailleur: Mauvais escrimeur.
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Flanc Cible située sous le bras armé du tireur.
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Flèche (de la lame): Courbure régulière de la lame
autorisée aux trois armes.
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Flèche: Mouvement comportant une série de petits pas au lieu
d'une fente simple.
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Fleuret: [s_é] Épée à lame de section carrée
(v. Carre), au bout garni de peau (v. Bouton, mouche), pour s'exercer à
l'escrime.
LETTRE G
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Gagner sur la fente: Amener le pied arrière jusqu'au pied avant
au moment de se fendre
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Garde: Position la plus favorable que prend le tireur pour être prêt
également à l'offensive, à la défensive ou
à la contre-offensive. Pointe haute ou basse, mais toujours en direction
de la cible, la garde peut être courte ou longue, et subir des modifications
au cours du combat, suivant la tactique choisie.
LETTRE H
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rien
LETTRE I
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Indice: Rapport entre les matches tirés et les victoires, ou encore
entre les touches données et les touches reçues.
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Indirecte: Se dit de l'attaque ou de la riposte se faisant dans une autre
ligne.
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invite: Geste qui consiste à se découvrir volontairement.
LETTRE J
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Juge de terre: v. assesseur.
Jugement de la touche: Décision du président du jury
sur la priorité, la validité ou l'annulation de la touche.
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